Beauceron34.fr » Acquisition » Chien : pourquoi en adopter un ?

Chien : pourquoi en adopter un ?

Souvent surnommé  » le meilleur ami de l’Homme « , le chien est très aimé et très adopté dans le monde.

Le chien est un animal qui fait partie de la famille des Canidae. Il existe plusieurs races de chiens adaptées à tous types de personnes. Il y a les grands et les petits chiens, les costauds et les fragiles, les sportifs et les moins sportifs ! Il y’en a donc à tous les goûts et de toutes les couleurs. Cependant, il ne faut pas oublier qu’adopter un chien est une responsabilité. En effet, un chien dressé dépend uniquement de son maître donc veillez à bien en prendre soin. Si vous avez envie d’adopter un chien et que vous ne savez pas comment en prendre soin convenablement, continuez votre lecture !

Pourquoi adopter un chien ?

Il y a différentes raisons qui peuvent pousser l’individu à adopter un chien que ça soit par le biais d’une association, d’un refuge pour animaux ou encore d’animalerie. Voici quelques raisons de le faire :

  • L’aide : il y a beaucoup d’animaux qui sont abandonnés par leurs maîtres et recueillis par la suite dans des refuges pour animaux, donc en adopter c’est encourager ce genre d’associations à en aider davantage.
  • La compagnie : le but d’un animal de compagnie c’est qu’il vous tienne compagnie, donc si vous vous sentez un peu seul, pourquoi ne pas avoir un nouveau meilleur ami ?
  • Adopter c’est sauver une vie : comme nous l’avons dit plus haut, il y a des chiens qui sont abandonnés par leurs maîtres, alors en adopter c’est lui donner la chance de retrouver un foyer et d’être heureux.
  • La responsabilité : si vous avez des enfants chez-vous, il est bon pour eux d’apprendre à s’occuper d’un animal car cela leur permettra de devenir plus responsable.

Comment prendre soin de son chien ?

Si vous comptez adopter un chien mais ne savez pas comment en prendre soin, voici nos quelques conseils pour vous aider :

  • Les yeux : se fait en général tous les 7 à 10 jours à l’aide d’une lingette oculaire spécifique ou une compresse imbibée d’un sérum physiologique.
  • Les oreilles : la fréquence de nettoyage peut aller de 8 jours à un mois selon le type d’oreilles de votre animal et se fait avec des gouttes spécifiques.
  • Le brossage : le brossage doit se faire plus fréquemment en période de mue avec un peigne pour poils ras ou une étrille et tous les 15 jours hors période de mue.
  • Les maladies : il faut qu’il y ait un suivi régulier chez le vétérinaire pour les vaccins ainsi que les contrôles pour s’assurer que tout va bien.
Separator image