Beauceron34.fr » chien de chasse » Comment dresser son chien de chasse : quelles instructions favoriser ?

Comment dresser son chien de chasse : quelles instructions favoriser ?

Le dressage d’un chien de chasse est une étape très importante pour de nombreux chasseurs, car l’animal représente le seul et unique moyen de traquer une proie et de l’attraper assez aisément. Ci-dessous, nous vous donnons une liste d’instructions à suivre lors du dressage d’un chien de chasse :

  • Instruction 1 : il s’agit du débourrage, qui permet, en gros, de familiariser le chien avec l’environnement adéquat dès son plus jeune âge. Cette technique permet notamment un pré-dressage pour se faciliter la tâche plus tard.
  • Instruction 2 : cette deuxième étape est l’une des plus importantes puisque le chien devra suivre des consignes particulières pour développer son instinct de chasseur et considérer cette activité comme une passion et non une corvée.
  • Instruction 3 : elle est représentée par le coup de feu impliquant de gérer le chien, grâce à des signes bien distincts, et permettre à celui-ci de s’habituer à la présence d’autres animaux sans les attaquer.
  • Instruction 4 : cette dernière instruction est réservée uniquement aux chiens d’arrêt et permet d’apprendre à l’animal à sauter sur la proie pour l’immobilier sans pour autant lui donner le coup fatal.

Cet article aura donc pour objectif de vous initier à des instructions bien précises pour dresser votre chien de la meilleure des manières, tout en vous procurant une liste d’erreurs à ne pas commettre durant cette période.

Quelles sont les instructions à favoriser ?

Il est nécessaire de connaître plusieurs méthodes permettant de réaliser le dressage d’un chien facilement et c’est cela que nous vous ferons découvrir, ci-dessous :

  • Méthode 1 : il s’agit d’apprendre au chien à répondre à une sorte de coup de sifflet, ou clic, et d’obéir à chaque ordre émanant après ce son.
  • Méthode 2 : cette seconde technique peut être employée sur tous les chiens puisqu’il suffit globalement d’apprendre à l’animal qu’à chaque ordre bien exécuté, il recevra une récompense.
  • Méthode 3 : cette nouvelle technique consiste généralement à faire rester l’animal à vos côtés en établissant une sorte de laisse et en l’habituant petit à petit à vous imiter.
  • Méthode 4 : cette dernière méthode vous permettra de contrôler votre chien dans toutes les circonstances, en réalisant des imitations et en lui offrant la possibilité d’avoir des jouets en récompense.

Quelles erreurs éviter lors du dressage ?

Vous trouverez ci-dessous, les principales erreurs à éviter absolument lors du dressage de votre nouveau chien :

  • Éviter les contacts : votre chien a besoin d’être en contact avec d’autres animaux et il est nécessaire de lui offrir cela.
  • Le laisser seul : il est primordial de ne jamais laisser votre chien seul très longtemps, car cela lui fera perdre confiance en vous.

Pourquoi pas consulter ceci :

Separator image