Beauceron34.fr » chien de chasse » Les astuces pour bien dresser son chien

Les astuces pour bien dresser son chien

Dresser votre chien est une façon de lui permettre une bonne intégration au sein de son groupe social et au sein de la société. Pour ce faire, il faut suivre des astuces et des techniques très simples qui permettront à votre chien de pouvoir être sociable en toutes circonstances.

Pourquoi dresser son chien ?

Le dressage d’un chien doit être fait avec respect et bienveillance, tout en ayant une idée bien claire concernant le fonctionnement de l’animal. Pour réussir cette tâche, il ne faut, en aucun cas, soumettre le chien ou l’enfermer dans un cadre stricte.
Dans un premier temps, il est très important d’observer et comprendre votre animal, et ce, avant d’entamer son éducation. Il faut comprendre la cause du mal-être, si il y a lieu, pour le résoudre par la suite.

L’éducation d’un chiot vise à lui faire acquérir des comportements nécessaires à la vie. Ce sont des éléments liés à la propreté et au respect des personnes. En le dressant, vous lui montrez quelles sont les limites à ne pas dépasser.
Pour réussir le dressage d’un chien, il faut bien vous mettre en tête que le chien est un animal curieux et très intelligent. Il a soif d’apprendre. Il suffit de suivre les méthodes et les astuces recommandées pour bien éduquer votre chien.

Au paragraphe suivant, nous allons mettre la lumière sur les techniques les plus utilisées pour éduquer votre animal de compagnie.
Sans éducation, votre animal peut devenir un monstre difficile à gérer. C’est pour cette raison que beaucoup de personnes abandonnent l’animal ou se retrouvent dans une impasse.

Comment dresser son chien ?

Éduquer un chien est une tâche qui ne s’improvise pas. Il faut appliquer les méthodes et les techniques recommandées par les spécialistes. Sinon, votre animal de compagnie pourra être impossible à contrôler.
Pour dresser un chien, nous tenons à vous préciser qu’il y a quatre théories de l’apprentissage.

  • la méthode naturelle

C’est une technique basée sur le conditionnement classique. Elle repose sur l’utilisation de leurres et de renforçateurs primaires.

  • le clicker training

Cette méthode se base sur le conditionnement opérant et le renforcement positif. Elle utilise un renforçateur secondaire, qui est le « clic ».

  • Model/Rival

En se basant sur l’observation, cette technique peut vous aider à bien dresser votre chien.

  • Do as I do

C’est une technique d’apprentissage qui se base sur le mimétisme. Pour l’appliquer, le maître exécute un comportement avant de donner l’ordre « do it » au chien, qui doit répéter le même geste.

Separator image