Beauceron34.fr » Race de chien » Comment bien dresser un chiot

Comment bien dresser un chiot

Il est bon de commencer par savoir comment vous allez dresser votre chiot. Par exemple, est-ce que vous souhaitez qu’il dorme dans sa niche ? Si c’est le cas, vous ne devez sous aucun prétexte laisser dormir votre chiot sur votre lit dès les premières nuits où il sera chez vous. Si vous souhaitez qu’il ne demande pas à manger pendant vos repas, ne lui donnez rien pendant que vous mangez dès le premier jour. Donnez lui à manger après votre repas. Les habitudes des premiers jours sont très importantes.

Mon petit chiotIl faut également trouver une friandise de petite taille pour les récompenses, si vous lui donner de grosses friandises vous risquez d’avoir un chiot, et plus tard un chien quand il grandira, en surpoids. Cependant, il faut savoir que dans certains cas, certains chiots sont plus réceptifs aux jouets qu’aux friandises. À vous de voir selon la personnalité de votre chiot ce qu’il préfère. Un point important parfois négligé par certains maîtres est l’analyse complète de la race de votre chiot. Plus vous aurez d’informations sur sa race, plus vous saurez comment le dresser et comment il peut réagir face à différentes situations au départ.

La durée de dressage de votre chiot

Pour un dressage efficace, ne réalisez pas un dressage intensif de plusieurs heures. Privilégiez de petites séances régulières plutôt que de longues séances. Des séances de dressage de 10 à 15 minutes sont largement suffisantes pour un chiot.

ChiotConcernant la propreté de votre chiot, sachez qu’il ne contrôle pas totalement sa vessie et ses intestins jusqu’à 12 semaines, il est donc inutile de le réprimander sévèrement avant ses 12 semaines.
Une petite astuce pour que votre chiot fasse ses besoins dehors plutôt qu’à l’intérieur : un chiot peut se retenir qu’un nombre d’heure qui équivaut à son âge en nombre de mois. Par exemple, si votre chiot a 6 mois, il pourra se retenir que 6h au maximum. Sortez le ou laissez le sortir si vous disposez d’une cour privée avant qu’il ne puisse plus se retenir. Pour des chiots de moins de 3 ans, privilégiez des petites ballades toutes les 30 à 45 minutes dans l’idéal.

Les étapes du dressage de base de votre chiot

Les étapes d’un dressage de base de votre chiot doivent être appliquées et demandent beaucoup de patience. Voici une méthodologie intéressante pour débuter à bien dresser un chiot :

  • Prévoyez une friandise avec vous
  • Mettez lui la laisse pour guider les mouvements du chiot
  • Placez une friandise devant le nez du chiot en gardant la laisse tendue pour éviter qu’il ne la mange
  • Donnez lui l’ordre de s’asseoir
  • Donnez lui la friandise en récompense

Cet exercice est à répéter régulièrement.

Pourquoi pas consulter ceci :

Separator image